Brésil : situation politique, économique et sociale

par Eric Taieb

Le Brésil est revenu au centre de l’actualité avec les élections présidentielles il y a quelques semaines qui ont vu la victoire de Lula, déjà président entre 2002 et 2010 et écarté des élections de 2018, contre J. Bolsonaro, président controversé entre 2018 et 2022. Et quelques jours après la prise officielle de fonction de Lula début 2023, de nombreux partisans de Bolsonaro tentent d’envahir les 3 lieux du pouvoir brésilien à Brasilia : le Palais présidentiel, le Parlement et la Cour suprême. Ce qui rappelle évidemment la tentative de prise du Capitole à Washington par des partisans de Donald Trump 2 ans auparavant presque jour pour jour...
Pour expliquer ce pays plein de contrastes et de chaleur, nous présentons le Brésil à travers de multiples aspects :
 un peu d’Histoire, de géographie et d’économie ;
 les 2 candidats à la présidentielle de 2022, la tentative de "Coup d’état" en janvier 2023 ;
 la situation économique, politique et sociale, avec la fragmentation du pays — à l’image du Parlement — et le poids de l’église évangéliste, l’avenir politique ;
 la question climatique et l’Amazonie,
 [bleu]avant de parler de (des) la musique(s) brésilienne(s) dans la 2ème partie de l’émission qui sera bientôt en ligne sur ce site...[/bleu]
Pour éclairer ces aspects, l’émission, en 2 temps, a pu compter sur la participation de Thomas Barros, brésilien, docteur en Science politique et enseignant à Sciences Po Paris ; Alice et Sofia, 2 élèves du lycée ; et M.Taïeb professeur de SES au lycée [rouge](cf. photo ci-jointe)[/rouge].