La section internationale portugaise

La Section Internationale Portugaise de Saint-Cloud prend en charge trois niveaux d’enseignement sur la commune de Saint-Cloud : l’École Élémentaire Les Coteaux, le Collège Émile Verhaeren et le Lycée Alexandre Dumas.

LA SECTION INTERNATIONALE PORTUGAISE

L’enseignement en Section Internationale Portugaise (SIP) offre, en plus du cursus français, un enseignement approfondi et spécifique en langue portugaise (Langue, Littérature et Histoire-Géographie), assuré par des professeurs au profil adéquat, natifs et formés dans les universités portugaises. L’enseignement en SIP permet également l’étude d’autres langues vivantes, en accord avec le cursus scolaire de l’éducation nationale française.
La scolarité en section internationale est validée par le Diplôme National du Brevet, option internationale, en classe de troisième, puis par l’Option Internationale du Baccalauréat (OIB).

LES ATOUTS DE L’ENSEIGNEMENT INTERNATIONAL

• l’acquisition de solides compétences linguistiques et le développement d’une sensibilité multiculturelle ;
• l’obtention de l’OIB, diplôme qui constitue un atout important pour les cursus scolaires et professionnels à venir ;
• un moyen de promotion pour les élèves qui le fréquentent résultant d’un travail sérieux et exigeant ;
• le contact permanent entre les parents d’élèves (organisés en association) et le travail de la section.

DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES DE LA SIP

Pour ce qui est de l’enseignement primaire, 6 heures hebdomadaires sont dispensées en langue portugaise. Au collège, les heures de cours se repartissent sur les disciplines de Langue et Littérature Portugaises (4h par semaine) et Histoire (2h par semaine). Quand au lycée, 4 heures hebdomadaires sont consacrées à la Langue et Littérature Portugaise et 3 heures à l’enseignement de l’Histoire-Géographie.
L’action de la section inclut de nombreuses activités culturelles dont des visites d’études fréquentes. Un soutien individualisé est également dispensé permettant un développement personnel harmonieux et adéquat.

QUEL PUBLIC ?

La SIP réunit des élèves lusophones, portugais ou d’autres horizons, provenances ou nationalités. Pour tous, l’approfondissement de la langue portugaise et de la culture des pays lusophones est l’enjeu principal.
Afin que leur candidature soit recevable, les élèves doivent faire preuve de certaines connaissances déjà acquises de la langue. Pour ce qui est des élèves natifs des pays lusophones, ceux-ci doivent également faire preuve de bonnes connaissances de la langue française.

L’admission des candidats en Section Internationale Portugaise est faite en accord avec les critères d’évaluation qui découlent des étapes suivantes :
• une épreuve écrite et une épreuve orale en langue portugaise afin d’évaluer les compétences de l’élève ;
• une épreuve écrite en langue française afin d’évaluer les élèves provenant de l’étranger ;
• l’appréciation du dossier scolaire de l’élève, celui-ci faisant preuve d’une bonne motivation.

Directeur SIP Lycée Alexandre Dumas : Miguel Guerra
E-mail : sipladsc@sapo.pt