Visite d’étude au Futuroscope

par A.C. Martini

Visite d’Etude au Futuroscope
Section Internationale Portugaise

La Visite d’étude au Futuroscope de Poitiers, qui s’est déroulée du 10 au 11 février 2023, a réuni 16 élèves de la SIP du Lycée Alexandre Dumas et deux professeures.
Le Futuroscope, comme son nom l’indique, se réfère avant tout au futur. Le thème principal du parc est visible dans les bâtiments conçus il y a plus de 30 ans par l’architecte Denis Laming.
Les attractions du Futuroscope sont principalement composées de supports multimédias, de projections interactives avec des images grand format (films 4D, IMAX), de spectacles vivants et nocturnes, de simulateurs associés à l’image... Outre ces technologies, le parc propose également des animations et des expositions en plein air. , comme les sculptures de Jean-Louis Toutain.
Les deux jours passés dans le parc ont été riches en sensations et péripéties incroyables. C’était aussi, pour les élèves, l’opportunité de développer l’autonomie, la communication et l’esprit critique.
En classe, a posteriori, les thèmes travaillés, suggérés par les activités du parc, seront : la peinture, la sculpture et la bande dessinée.
Et au-delà de cet apprentissage, ce voyage aura aussi permis la consolidation des liens d’amitié entre les élèves de la Section Internationale Portugaise de Saint Cloud, qui en garderont un souvenir impérissable !
Ana Cristina Martini
Carla Lourenço