Comme c’est souvent le cas un peu partout dans le monde, les musiques brésiliennes reflètent les évolutions du pays et ses structures sociales et politiques
D’abord, nous évoquons la samba née dans des quartiers pauvres notamment de Bahia il y a 1 siècle. (voir aussi aujourd’hui la mode de la Capoeira).
Puis dans le contexte de croissance des années 1950 avec le symbole de la nouvelle capitale Brasilia, la Bossa nova (nouvelle bosse, nouvelle vague) se répand notamment dans les classes moyennes émergentes et se différencie donc du profil social de la samba. Tom Jobim, Joao Gilberto, Vinicius de Moraes et d’autres en sont des symboles. Cette musique très relaxante va ensuite conquérir de nombreux pays notamment les Etats-Unis via une version jazz (Stan Getz) ou des reprises par des artistes comme Frank Sinatra. Le Brésil est alors de + en + connu y compris via son équipe nationale de football qui gagne la Coupe du monde 1958 en Suède avec le jeune Pelé pour star naissante...
Quelques années + tard, le Brésil subit une dictature militaire de 1964 à 1985 et une nouvelle musique, le tropicalisme, va jouer un rôle de résistance à travers de jeunes artistes comme Gilberto Gil, Caetano Veloso ou Chico Buarque [rouge](photo ci-jointe)[/rouge]. Née d’une contestation de la dictature militaire alors au pouvoir autant que de la fascination pour le rock américain et anglo-saxon, le mouvement Tropicaliste, alors peu connu en dehors du Brésil, est une véritable révolution culturelle dans ce pays. Le rock psychédélique occidental dont il emprunta la plupart des codes esthétiques (c’est l’époque des Beatles, des Rolling stones, etc.) et les mouvement sociaux de 1968 en France ont influencés sa dimension politique et son grand impact sur la société brésilienne contemporaine.
Il y a aussi d’autres musiques comme le(s) folk brésilien(s),le funk et le rap.
En France, Beaucoup se mettent à la musique brésilienne : Henri Salvador, Pierre Barouh (Samba Saravah reprise par Claude Lelouch dans Un homme et une femme et repris aujourd’hui par Stacey Kent), G. Moustaki (les eaux de mars, Bahia), Jeanne Moreau (chantée par Chico Buarque), C.Nougaro (qui transforme Berimbau de Baden Powell en Bidonville ; et Tu Verras "traduction" de Que sera de Chico Buarque ; Puis Brésilien mon frère d’armes…), B. Lavilliers (très proche de la protestation tropicaliste), Véronique Samson (Bahia), Michel Fugain (fais comme l’oiseau), Patrick Bruel (Samba em preludio, Que sera que sera ; Décalé), Enzo Enzo, JL Murat, Elie Semoun, ou encore La Mano Négra, Manu Chao, et bien d’autres !
Pour vous initier à ces belles musiques [bleu]qq liens utiles[/bleu] :
– Aquarela do Brasil (Aquarelle du Brésil) une [orange]samba[/orange] composée en 1939 ;
– Samba da bençao notamment la version + moderne de Caetano Veloso et Joyce https://www.youtube.com/watch?v=z7f-82H3dBA ou encore la version française + proche de l’original Samba Saravah par Pierre Barouh dans "un homme et une femme" (1966) ;
puis le [orange]style Bossa nova[/orange] :
– Garota da Ipanema ; ou The Girl from Ipanema
– Desafinado = en fait l’amateur qui aima chanter mais faux ;
– Chega de saudade = assez de nostalgie ;
– Corcovado ;
– Aguas do março ;
Puis [orange]l’après Bossa nova et notamment le tropicalisme[/orange] :
– Gilberto Gil : Toda menina bahïana ;
– Caetano Veloso (Voce e Linda ou Cucurrucucu Paloma dans un film de Pedro Almodovar ;
– Chico Buarque (Essa moça ta diferente reprise dans une publicité célèbre + Vaï passar pour annoncer au début des années 1980 la fin prochaine de la dictature militaire + Samba do Grande Amor ;
– Rita Lee, emblème féministe et superstar du rock brésilien, dans Lança Perfume
– Jorge Ben dans Mas que nada ou Païs tropical :
Pour approfondir [orange fonce]3 émissions de 30 minutes[/orange fonce] :
– les années Bossa nova https://www.francemusique.fr/emissions/carrefour-des-ameriques/le-bresil-la-musique-et-le-monde-27-les-annees-bossa-nova-74638
– le Président Bossa Nova et Brasilia https://www.francemusique.fr/emissions/carrefour-des-ameriques/le-bresil-la-musique-et-le-monde-28-1960-le-president-bossa-nova-et-brasilia-74651
– Les chants d’exil des années de plomb (et le tropicalisme) https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/carrefour-des-ameriques/le-bresil-la-musique-et-le-monde-35-les-chants-d-exil-des-annees-de-plomb-3141778