En 2 heures et 30 minutes, Ginette Kolinka, juive non-pratiquante d’origine polonaise née Cherkasky, nous raconte son "extraordinaire" parcours notamment durant la 2nde Guerre mondiale la "fuite" de sa famille à travers la France, son arrestation, sa déportation, la vie y compris quotidienne dans le camp d’Auschwitz-Birkenau ; puis le retour en France et les retrouvailles avec une partie féminine de la famille (l’autre partie masculine ayant été gazée), la volonté de vivre à nouveau ; et enfin les "leçons" pour l’avenir et la nécessité de transmettre cette mémoire quels que soient les établissements scolaires et les publics auxquels elle s’adresse y compris pour démonter certains préjugés : le tout avec un grand humour malgré les horreurs de certaines situations.
Profitez de vos vacances pour écouter cette extraordinaire leçon de vie de cette femme de 98 ans à l’énergie époustouflante et communicative ! Un message d’une grande Humanité. Résultat : l’attention extraordinaire des centaines d’élèves présents dont Ginette Kolinka espère que certains deviendront des passeurs de mémoire pour l’avenir !
On peut y voir des analogies avec le parcours de son amie Simone Veil et donc pour certaines classes du lycée avec :
– la visite au Mémorial de la Shoah (quelques images dans la 2ème moitié de la vidéo sur https://www.instagram.com/stories/highlights/17961789544514890/ )
– au visionnage au cinéma de Garches du film " SIMONE, LE VOYAGE DU SIÈCLE" https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=271339.html
NB : Ginette Kolinka est la mère de Richard batteur dans le célèbre groupe français Téléphone