"Si l’égalité rassure, si la fraternité laisse croire qu’on a du cœur, la liberté depuis quelques temps a du plomb dans l’aile".
Philippe Bilger, qui fut juge d’instruction, procureur, ancien avocat général à la cour d’Assises de Paris, donc un de nos plus hauts magistrats, essayiste, est venu au lycée Alexandre Dumas, le mercredi 11 octobre 2023, pour répondre aux questions des élèves de terminale qui suivent l’option DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain).
Cette rencontre à bâtons rompus a été l’occasion de revenir sur son long parcours de magistrat, mais aussi sur certaines aspects du droit : le fonctionnement d’une cour d’Assises ; ou la liberté d’expression pour laquelle il se demande s’il faut en envisager des limites : question très complexe. Avec ses propres opinions, Philippe Bilger a pu ainsi s’adonner à un bel exercice de rhétorique, sans renoncer à son goût pour le débat, et même parfois pour la provocation intellectuelle : en témoigne sa proposition d’un permis à point — voire une incitation/injonction au silence — en matière d’âneries dans les médias dont on ne sait s’il faut la prendre au sérieux mais qui a au moins le mérite de susciter la réflexion !
Une petite introduction a été faite par Mae Giubilini, une élève de terminale.
Le droit, la justice et la liberté d’expression avec P.BILGER
mardi 28 novembre 2023 , par
Dans la même rubrique
Sylvie Hubac
Le 4 avril 2024, les élèves de Terminale de l’option DGEMC de M. Perrier et Mme Dufour ont eu le (...)
Angoisses des ados et sophrologie
Le 6 juin 2024, Valentine, Romane et Matthieu ont eu l’opportunité d’interviewer Sophie Roussel (...)
Le sport est-il un art ?
Le sport n’est pas seulement une activité physique mais aussi un art... une observation incongrue (...)
Café Philo (mai 2024)